Une séance d’ostéopathie peut remplir deux rôles thérapeutiques :
⇒ un rôle préventif : permettant d’entretenir et de rééquilibrer la structure avant l’apparition de symptômes
⇒ un rôle curatif : suite à l’apparition d’un symptôme ( une douleur ) aigu ou chronique
o
Principales indications et troubles fonctionnels pouvant bénéficier d’un traitement ostéopathique :
- Troubles musculo-squelettiques :
suite d’entorse / fracture, tendinite, lumbago, lombalgie – dorsalgie – cervicalgie, torticolis, déchirure musculaire, « faux-mouvement »…
- Troubles rhumatologiques :
douleurs articulaires diverses…
- Troubles neurologiques :
névralgies, cruralgie, sciatique, pubalgie, neuropathies diverses…
- Troubles neuro-végétatifs :
stress, angoisse, spasmophilie, dépression, irritabilité, troubles du sommeil, vertiges, migraines, céphalées, nausées…
- Troubles ORL (Oto-Rhino-Laryngologiques) :
otites / rhinites / sinusites / laryngites chroniques, troubles de l’audition…
- Troubles pneumologiques :
troubles respiratoires chroniques…
- Troubles cardio-vasculaires :
troubles du retour veineux, tachycardie…
- Troubles digestifs :
constipation chronique, trouble du transit, ballonnements, reflux, acidité gastrique, hernie hiatale…
- Troubles urinaires :
infections urinaires chroniques, incontinence, énurésie…
- Troubles gynécologiques :
cycles douloureux / irréguliers, hypofertilité, troubles de la ménopause…
- Troubles endocriniens
- Troubles posturaux
o
L’ostéopathie à tout âge :
Le nouveau-né
Les aléas mécaniques de l’accouchement peuvent induire diverses perturbations fonctionnelles pouvant altérer la croissance et les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant( déformation du crâne, régurgitations, troubles du sommeil, fermeture du canal lacrymal…), d’autant plus si celui-ci a été instrumentalisé ( utilisation de ventouses / forceps ) auquel cas une consultation est vivement recommandée.
o
L’enfant
L’acquisition de la marche et la croissance rapide observées chez l’enfant induisent de nombreuses modifications posturales et physiologiques qui peuvent être perturbées par une tension existante ou un choc (par exemple une chute, même anodine). Ces perturbations peuvent se traduire par des troubles structurels (début de scoliose, problèmes dentaires) ou fonctionnels (dyslexie, hyperactivité, troubles du sommeil) qui doivent alerter les parents, surtout si la plainte de l’enfant est répétée.
o
L’adolescent
Un accompagnement ostéopathique chez l’adolescent est intéressant en parallèle d’un suivi orthodontique, généralement systématique à cette période de la vie. En effet, les malpositions des dents peuvent avoir un impact sur la sphère crânienne, cervicale et posturale. Un suivi ostéopathique peut limiter les douleurs ressenties lors des séances d’orthodontie et potentialiser son efficacité.
o
La femme enceinte
L’accompagnement de la grossesse en ostéopathie permet d’aborder celle-ci de façon plus sereine. Il permet de mieux gérer les troubles digestifs (nausées, troubles du transit), les douleurs structurelles (lombaires, bassin), et autres douleurs ressenties (exemple du syndrome du canal Carpien, fréquent au cours du troisième trimestre). Une consultation après l’accouchement permet de mieux récupérer et complète les traitements post-partum (rééducation du périnée).
L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.
o
La personne âgée
Au fil des années, certaines transformations peuvent favoriser l’apparition d’incapacités, pouvant induire une restriction de l’autonomie dans certain actes de la vie quotidienne. Un suivi précoce et régulier permet l’entretien de la mobilité générale du corps, retardant ainsi l’apparition et/ou l’aggravation de certains troubles articulaires et fonctionnels, et minimisant les conséquences d’une pathologie déjà installée.
o
Le sportif
Toute perte de mobilité retrouvée au niveau articulaire, musculaire ou viscéral se manifeste par différents symptômes (de la simple contracture à la douleur chronique) et retentit directement sur les performances sportives. L’ostéopathe peut assurer un bilan à titre préventif à tout sportif désirant anticiper ce genre de troubles. Il peut aussi prendre en charge le sportif suite à un trauma ou à l’apparition d’un trouble (douleur, essoufflement, courbatures, mauvaise récupération après l’effort…) et enfin améliorer la récupération suite à une blessure (rééquilibrer les structures suite à une entorse / fracture / opération).
o