Une séance d’ostéopathie dure environ une heure et se déroule en 4 temps :
- L’anamnèse
- Les tests orthopédiques
- Les tests ostéopathiques
- Le traitement
o
L’anamnèse
Cet interrogatoire est soumis au secret professionnel et permet de constituer votre dossier afin de faire avec précision le bilan de votre motif de consultation et de vos antécédents médicaux et chirurgicaux.
A noter : Si vous avez en votre possession des examens complémentaires concernant votre plainte (radiographie, IRM…) n’hésitez pas à les amener lors de votre consultation.
o
Les tests orthopédiques
Il s’agit de tests médicaux réalisés avant tout traitement ostéopathique afin d’écarter tout risque si un traumatisme ou une pathologie plus grave est suspecté(e), et d’envisager une réorientation vers un médecin ou un spécialiste.
o
Les tests ostéopathiques
L’ostéopathe réalise une routine de tests dits ostéopathiques afin de mettre en évidence les restrictions de mobilité et de poser un diagnostic ostéopathique. Le bilan de ces tests définit un schéma lésionnel, qui prend en compte toutes les causes possibles à l’origine de la plainte et qui permet d’optimiser le traitement.
o
Le traitement
Selon la plainte, les circonstances et les antécédents, l’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée à chaque manipulation (articulaire / musculaire / tissulaire…) afin de restaurer la mobilité et rééquilibrer les systèmes touchés.
A noter : Selon l’ancienneté de la plainte, le traitement peut nécessiter plusieurs séances.
o
o
La consultation se termine généralement par plusieurs conseils afin d’optimiser au mieux les effets de la séance, comme quelques étirements ou exercices à faire soi-même.
A noter : De façon générale, un repos de 48h après la séance est indispensable pour permettre à l’organisme d’assimiler son nouvel équilibre fonctionnel. Il faut donc éviter tout effort particulier afin de ne pas retomber dans le schéma lésionnel précédent. De plus, la dissipation de la douleur suite à la consultation n’est pas systématique : il arrive que celle-ci persiste (voire augmente) pendant ce laps de temps, mais cela n’est pas révélateur.
o