Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins exclusivement manuelle, dont le but est de redonner la mobilité aux différentes structures composant le corps humain. Les techniques utilisées ajustent les dérèglements structuraux de l’organisme qui produisent ou entretiennent le désordre et la maladie, lui permettant ainsi de rétablir l’équilibre de ses fonctions et donc de restaurer la santé.

o

« Un bon ostéopathe ne perd jamais de vue qu’il doit traiter l’être humain dans son ensemble et non seulement une région donnée. »

Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie

o

En effet, l’ostéopathe est un véritable mécanicien du corps humain capable d’en réparer les rouages fonctionnels. L’organisme doit être considéré comme un ensemble unitaire (anatomique, physiologique et psychologique) dont tous les éléments structurels sont inter-dépendants avec les fonctions organiques. L’existence d’un dérangement structurel doit donc être traitée non seulement pour faire disparaître la symptomatologie en résultant, mais encore pour éliminer son rôle comme facteur de maintien ou d’aggravation de la pathologie existante.

Au cours d’une même séance de traitement, l’ostéopathe traite la lésion locale responsable de la plainte du patient, mais aussi toutes les structures en relation anatomique, neurologique et circulatoire, et les autres contraintes existantes.

En fonction du patient et de la situation clinique, il choisit et utilise la technique qu’il juge la plus adaptée : soit des techniques tissulaires, soit des techniques myotensives (s’appuyant sur le système musculaire), soit des techniques de manipulation avec impulsion (visant le système articulaire et pouvant produire un craquement), etc.

o


Indications au traitement                                           Déroulement d’une consultation